FANDOM

  « Saison 5 Saison 6 Saison 7 »  
«

Son âme… Emma est la Sauveuse, c'est évident que la dernière bataille n'est pas une guerre ; parce que c'est une bataille contre son âme, ses espoirs, ses convictions !

 »

Blanche-Neige

"La Bataille Finale - 1re Partie" est le vingt-et-unième épisode de la saison 6. Il a été diffusé pour la première fois le 14 mai 2017 sur ABC.

Henry se réveille dans une Storybrooke maudite et découvre qu'Emma a été enfermée à l'asile, tandis que la Fée Noire est devenue maire de la ville. Henry tente d'aider Emma à recouvrer la mémoire alors que Gold cherche à découvrir ce qui est réellement arrivé à Belle.
Pendant ce temps, Blanche-Neige, Charmant, Regina, Zelena et Crochet sont piégés dans un Royaume enchanté au bord de la destruction, essayant de trouver un moyen de rejoindre Emma et Henry.

Résumé

Forêt Enchanté, présent

6x21 magie noire malédiction ténèbres destruction fin du monde magique Royaume forêt enchantée apocalypse

Apocalypse ! La fin de la magie ?

[…]

Storybrooke, présent

Anecdotes

Diverses

  • Le générique de l'épisode présente la tige de haricot.
    • Lors de la diffusion américaine, le générique présentait le monorail de Seattle qui fut utilisé pour l'épisode suivant.
  • Aux États-Unis, cet épisode a été précédé par un spécial d'environ 45 minutes, titré The Final Battle Begins.
    • En France, cet épisode spécial a été diffusé le 13 mars 2018, juste après "Mélodie d'Amour", sous le titre La Bataille Finale Commence.
  • Emma peint un cygne en référence à l'histoire du Vilain Petit Canard.
  • Plusieurs parallèles avec l'intrigue de la saison 1 de la série peuvent être observés :
    • La quête de Henry pour faire croire Emma à son récit évoque l'intrigue principale qui était de faire croire Emma en la magie.
    • La malédiction de la Fée Noire fait écho à la première. Fiona devient ainsi le maire de la ville, avec son bras droit Archie.
    • Henry est victime d'une chute et se retrouve à l'hôpital.
    • Quand Emma vient le voir à l'hôpital, il tente de lui faire se souvenir de sa vie par un électrochoc en tenant le livre de conte.
  • L'horloge de la ville est bloquée à 18 heures, heure à laquelle a été déclenchée la malédiction.
  • Alison Fernandez (Lucy) a joué le rôle de Delilah, dans Logan, film de Marvel sorti en mars 2017. Henry lit d'ailleurs particulièrement ce comics.
  • La diffusion originale américaine a réuni au total 2,95 millions de téléspectateurs, soit 0,9 % sur les 18-49 ans.
    • En France, l'épisode en a réuni 360 000, soit 3,0 % de part de marché.

Références à Disney

Aladdin

  • Les habits princiers d'Aladdin rappellent ceux portés par le personnage dans le film Disney de 1992.

Retrouvez toutes les anecdotes et références au film en cliquant ici !

Titres internationaux

Galeries de photos

Photos promotionnelles

Photos de tournage

Vidéos

Once Upon a Time 6x21 & 6x22 "The Final Battle" Promo (HD) Season 6 Episode 22 Promo Season Finale

Once Upon a Time 6x21 & 6x22 "The Final Battle" Sneak Peek (HD) Season 6 Finale Sneak Peek

Once Upon a Time 6x21 & 6x22 "The Final Battle" Sneak Peek 2 HD Season 6 Finale Sneak Peek 2

Once Upon A Time S6 EP21 Et 22- Bande Annonce La Bataille Finale- VF

Références

  1. Titre provisoirement apparu sur les services de vidéo à la demande tels que iTunes ou ABCtek.

Démarrer une discussion Discussions à propos de « 6x21 »